Bonsoir ici,
Ce post vient en complément de cette FAQ : [FAQ] La Forge
Maximus vous a expliqué la base, moi je vais essayer de vous amener un cran au dessus, de manière à ce que la forge n'ait plus de secret pour vous. Alors si vous êtes nouveaux (ou revenu récemment sur le jeu), ceci est pour vous ![]()
Tout d'abord, un petit rappel de la manière dont un objet est fait. Que vous le forgiez ou le trouviez, c'est le même principe !
Un objet se compose de 3 parties maximum :
l'objet de base
le préfixe
le suffixe
Si vous êtes débutant sur ce jeu, vous aurez en premier lieu accès uniquement aux objets de base. Ils ont un niveau compris entre 1 et 9. Au fur et à mesure que vous monterez en niveau, vous découvrirez les préfixes et les suffixes. Puis, à un niveau plus avancé, des objets complets.
Ce rappel étant fait, place au vif du sujet : la forge !
Où se trouve-t-elle ?
=> ici (voir l'encadré en orange)
Après avoir cliqué sur la forge, nous voici à l'endroit qui nous intéresse :
Petite explication des différents encadrés :
Dans l'encadré orange,ce sont les emplacements de forge de base : ils peuvent être utilisés sans rubis
Dans l'encadré blanc, ce sont des emplacements de forge ouvrables uniquement en utilisant des rubis
L'encadré rouge vous permet de sélectionner un préfixe
L'encadré bleu vous permet de sélectionner l'objet de base
L'encadré vert vous permet de sélectionner un suffixe
L'encadré rose représente le coût de la forge : vous ne pouvez pas ouvrir une forge sans devoir donner quelque chose en contrepartie. Soit de l'or, soit des rubis pour les 2 premiers emplacements de forge, soit des rubis uniquement pour les 4 derniers emplacements de forge. Le prix demandé en rubis peut varier selon l'objet que vous choisissez
/!\ Si vous annulez une forge, vous ne récupérez pas le prix de location.
/!\ Je vous ai rappelé plus haut comment se compose un objet. À la forge, les objets de base sont fournis par le jeu. Vous devez trouver et apprendre vous-même les parchemins correspondants aux préfixes et suffixes. Pour apprendre un parchemin, il vous suffit de le glisser sur votre personnage principal tout en sachant que vous ne pouvez pas apprendre 2 fois le même parchemin.
Vous pouvez trouver des parchemins de forge lors d'expéditions, en fondant ou encore au marché.
Peut-on échouer à la forge ?
Oui, vous avez de base un pourcentage de réussite compris entre 1% et 55%
Le pourcentage de réussite dépend du niveau de l'objet : plus l'objet choisi est haut niveau par rapport à vous et moins vous avez de chance de le réussir
Lorsque vous forgez un objet inférieur ou proche de votre niveau, vous vous approchez du taux de réussite maximale (55% avec une variation de quelques points). Le taux de réussite peut baisser rapidement si vous choisissez un objet trop haut par rapport à votre niveau
Exemple : Étant niveau 109, si je veux forger une massue « Antonius de Mort » (niveau 129), je n'ai que 27% de chance de réussite. Si je change juste l'objet de base et que je prends une faucille qui donne 1 niveau de plus sur l'objet final (niveau 130), je descends alors à 21% de chance de réussite.
Comment augmenter les chances de réussite à la forge ?
En achetant des outils de forge vendus chez Maléfica avec des rubis (ou alors au marché si des joueurs en vendent)
Il en existe plusieurs types :
Les trèfles - ils multiplient votre pourcentage de réussite selon leur qualité :
x 1.2 avec un trèfle en bronze
x 1.5 avec un trèfle en argent
x 2 avec un trèfle en or
Cette augmentation est calculée sur le pourcentage de réussite brut de l'objet. Par exemple avec un objet où vous avez normalement 50% de chance de réussite deviendrait :
50 x 1.2 = 60 % avec un trèfle en bronze
50 x 1.5 = 75 % avec un trèfle en argent
50 x 2 = 100 % avec un trèfle en or
Les soufflets - ils réduisent le nombre de ressources demandés en forge :
- 15 % si c'est un soufflet en bronze
- 30 % si c'est un soufflet en argent
- 50 % si c'est un soufflet en or
Les enclumes - elles vous permettent d'atteindre une qualité supérieure :
+ 10 % si c'est une enclume en bronze
+ 20 % si c'est une enclume en argent
+ 30 % si c'est une enclume en or
Les enclumes fonctionnent de cette manière : une fois utilisées, elle vous permet d'avoir un pourcentage de couleur supérieur à celui que vous avez mis en forge. Par exemple, si vous mettez uniquement des ressources oranges dans votre forge, sans enclume vous aurez 100% de couleur orange. Avec l'enclume, le pourcentage de ressources se répartit en cascade de manière à ne jamais dépasser le 100% :
Avec une enclume :
en bronze, le pourcentage devient 90 % orange et 10 % rouge
en argent, le pourcentage devient 80 % orange et 20 % rouge
en or, le pourcentage devient 70 % orange et 30 % rouge
/!\ Si vous mettez plusieurs couleurs dans votre forge, l'enclume agit sur chacune d'elles.
/!\ Il est ainsi possible de forger des objets rouges sans avoir mis de ressources rouge dans votre forge, avec un peu de chance !
Les marteaux - ils réduisent le temps de forge :
- 15 % de temps de forgeage avec un marteau en bronze
- 30 % de temps de forgeage avec un marteau en argent
- 50 % de temps de forgeage avec un marteau en or
Les costumes spéciaux :
Certains costumes peuvent vous aider à la forge (mais ils ne sont utilisables que pendant les fêtes des costumes) :
Le costume de Mercurius vous permet de réduire le nombre de ressources et le temps de forge. Il est possible de cumuler ce costume avec des citrouilles, augmentant ainsi les bonus.
Le costume de Ra vous permet d'augmenter vos chances de forger. Il est possible également d'utiliser des runes solaires et de cumuler également les bonus.
/!\ Concernant le costume de Ra : le bonus de réussite qu'il donne s'applique sur le pourcentage de réussite brut de l'objet (Attention lors du cumul avec un trèfle par exemple).
Peut-on cumuler les bonus des costumes et les bonus des outils ?
=> Bien sûr, cela peut vous permettre de réaliser des forges avec peu de ressources !
Le nombre de ressources nécessaires :
Hors fêtes des costumes et sans réductions, vous aurez besoin de 100 % des ressources demandées lorsque vous ouvrez une forge : ce sont vos besoins bruts.
En période de fête (ou en utilisant des outils), vous pouvez réduire les besoins en ressources, je vous détaille ci dessous les différentes combinaisons possibles de la moins importante à la plus importante.
Ces différentes combinaisons vous permettent par exemple de répondre à la question : « Si j'ouvre une forge, est-ce que j'ai assez de ressources pour la valider ? »
Soufflet en bronze = - 15 % de ressources ; pour connaitre vos besoins vous multipliez les besoins bruts par 0.85
Costume de mercurius ou citrouille = - 20 % de ressources ; besoins bruts * 0.8
Soufflet en argent = - 30 % de ressources ; besoins brute * 0.7
costume ou citrouille + soufflet en bronze = - 35 % de ressources ; besoins bruts * 0.65
Costume + citrouille = -40% de ressources ; besoins bruts * 0.6
Costume ou citrouille + soufflet en argent = - 50 % de ressources ;besoins bruts * 0.5
Soufflet en or = - 50 % de ressources ; besoins bruts * 0.5
Costume + citrouille + soufflet en bronze = - 55 % de ressources ; besoins bruts * 0.45
Costume + citrouille + soufflet en argent = - 70 % de ressources ; besoins bruts * 0.3
Costume + citrouille + soufflet en or = - 90 % de ressources ; besoins bruts /10
/!\ Les arrondis se font toujours à l'entier inférieur
Les chances de réussites :
Vous avez entre 1 et 55% de chance de réussir un objet. Tout comme les ressources, vous pouvez cumuler les trèfles, le costume de Râ et une rune solaire. Les bonus s'appliquent sur le pourcentage de forge brut (celui qui s'affiche lorsque vous ouvrez une forge et que vous sélectionnez l'objet qui vous intéresse) !
Exemple :
Étant niveau 122, je souhaite forger une planche Lucius de Solitude (objet de niveau 140). Lorsque j'ouvre la forge, elle m'indique un pourcentage de réussite de 39 %
Si j'utilise un trèfle en or,je multiplie mes chances par 2 ; le pourcentage de réussite passe donc à 78 %
Si j'utilise en prime le costume de Râ, je multiplie mes chances par 1.2
/!\ Cette multiplication s'effectue sur les 39 % (le pourcentage brut) et non pas sur les 78 % !
Conseil de Jojo : Calculez le bonus du costume à part, comme ça vous ne serez pas perdu : 39 % x (20 % d'augmentation) représente un gain de 7.8 % (arrondi à 7 ) ; ces 7 % s'ajouteront au 78 % ce qui vous fait au final forge brute + trèfle en or + costume = 39 % + 39 % +7 % = 85 %
Si vous utilisez une rune solaire, vous pouvez ajouter encore 20 % du pourcentage de forge brut. Cette combinaison est pratique si vous voulez forger des objets d'assez haut niveau par rapport à vous.
Le temps de forge
Même principe que pour le pourcentage de réussite, tout s'applique sur le temps de base et vous pouvez cumuler costume, citrouille et outils. Ce n'est toutefois pas ce qui est le plus recherché par les joueurs (on ne peut mettre que 3 outils différents par forge alors les joueurs préfèrent mettre des trèfles, des soufflets et des enclumes).
Que se passe-t-il si ma forge échoue ?
Lorsque vous échouez une forge, deux choix s'offrent à vous :
Soit vous récupérez une partie des ressources dans vos paquets
Soit vous relancez la forge contre des rubis : la forge sera ré-ouverte et une partie des ressources sera déjà dans la forge mais vous devrez compléter la liste à nouveau
À noter que si vous décidez de récupérer les ressources (choses que font la plus part des joueurs), vous pouvez récupérer des ressources de qualité inférieure à celles mises en forge, mais aussi des fois des ressources de qualité supérieure (obtenir des ressources oranges sur une forge rose loupée par exemple).
Quelques « bonus » concernant la forge :
Toutes les ressources ne se valent pas : si par exemple vous mettez en forge 50 % de ressources roses et 50 % de ressources oranges, vous n'aurez pas un 50/50 sur le pourcentage final.
Il y a un rapport inverse au bonus donné sur les objets selon la couleur :
D'un objet vert à bleu, il y a un rapport de 1.15 alors pour avoir un 50/50 sur le pourcentage de couleur final, vous devrez mettre 1.15 fois plus de ressources bleues que de vertes.
D'un objet vert à rose, il y a un rapport de 1.3 alors pour avoir un 50/50 sur le pourcentage de couleur final, vous devrez mettre 1.3 fois plus de ressources roses que de vertes.
D'un objet vert à orange, il y a un rapport de 1.5 alors pour avoir un 50/50 sur le pourcentage de couleur final, vous devrez mettre 1.5 fois plus de ressources oranges que de vertes.
D'un objet vert à rouge, il y a un rapport de 1.75, pour avoir un 50/50 sur le pourcentage de couleur final, vous devrez mettre 1.75 fois plus de ressources rouges que de vertes.
Conseil de Jojo n°1 : Forger un objet peut prendre du temps, je vous conseille de forger des objets qui vous serviront longtemps !
Conseil de Jojo n°2 : Tenter des forges où on a peu de chance de réussir est une occasion de récupérer des ressources de qualité supérieure à celles mises en forge grâce aux ressources que vous récupérez en cas d'échec.
Cette FAQ est désormais terminée, si vous avez des questions n'hésitez pas à me mp sur le forum ou IG
Dans le cas contraire... Partagez là avec les plus novices ![]()
Bon jeu à tous.